La définition d'une base et des rubriques.
Pour débuter
Les différents types de rubrique.
Créer, ajouter, renommer, dupliquer et supprimer des rubriques dans une nouvelle base.
Créer, ajouter, renommer, dupliquer et supprimer des rubriques dans une base existante.
La définition de valeurs initiales.
La mise en place de contrôles de saisie.
L'association d'une rubrique à une liste de valeurs.
Les rubriques multi-valuées.

Pour débuter

Pour ouvrir un nouveau fichier,
aller au menu fichier et activer la commande


Ou bien activer le bouton


Lorsque le menu sur la figure vous apparaît
activer le bouton Nouveau

Donner un nom à votre base
et appuyer sur Enregistrer

Les différents types de rubrique.
Sélectionner ce type de rubrique Si les données sont
Texte Jusqu'à 64 000 lettres, symboles ou nombres utilisés comme du texte
Nombre Jusqu'à 255 nombres ou autres caractères. (Dans la plupart des cas, seuls les nombres sont traités comme des données numériques.) Les rubriques Nombre ne peuvent pas contenir de retour de chariot.
Date Dates uniquement
Heure Heures uniquement
Multimédia Une image ou un fichier mutimédia (par exemple, une animation vidéo ou un son). Vous pouvez faire référence à des rubriques Multimédia dans les rubriques Calcul et Statistique. Windows: une ribrique Multimédia peut contenir des objets OLE
Calcul Le résultat d'une formule de calcul utilisant des valeurs de rubrique de la fiche active ou de fiches liées. La formule peut utiliser des valeurs de n'importe quel type. Le résultat aura l'un de ces types de données: texte, nombre, date, heure ou multimédia.
Statistiques Valeur générée par l'exécution d'une fonction statistique sur les valeurs de rubrique de plusieurs fiches du même fichier
Global Une valeur utilisée dans toutes les fiches du fichier. Une rubrique Global peut contenir du texte, des nombres, une date, une heure ou des données multimédia. Vouspouvez utiliser la valeur d'une rubrique Global dans les calculs ou les scripts. Une rubrique Global ne peut servir de critère de recherche des fiches.

Créer, ajouter, dupliquer et supprimer des rubriques dans une nouvelle base
Les noms de rubrique doivent être uniques et sont limités à 60 caractères. Veillez à respecter les instructions suivantes pour nommer des rubriques :
  Proscrivez les symboles et les mots suivants des noms de rubriques :
,(virgule), +, -, *, /, ^, &, =, þ, >, <, (, ), ", ; (point-virgule), : (deux-points), :: (indicateur relationnel)
AND, OR, NOT, XOR, de même que le nom de n'importe quelle fonction FileMaker Pro
  Ne débutez pas un nom de rubrique devant être utilisé dans une formule de calcul par un espace, un point (.) ni un nombre.
  Utilisez le trait de soulignement (_) au lieu de l'espace pour éviter les restrictions dans ODBC (Open Database Connectivity) et d'autres opérations telles que l'exportation ou la publication sur le Web..
Conseils judicieux
Créer
Créer les rubriques telles que vous le voyez dans la figure en tapant le nom, en choisissant le type et en appuyant sur le bouton
Créer
Ajouter
Ajouter, c'est comme créer
Renommer

Sélectionner une rubrique, modifier son nom dans la fenêtre pour éditer le nom; alors le bouton
Valider
s'active. Appuyer sur ce bouton

Dupliquer
Sélectionner une rubrique et appuyer sur le bouton
Dupliquer
Ensuite modifier son nom et appuyer sur le bouton
Valider
Supprimer
Pour supprimer, sélectionner une rubrique et appuyer sur le bouton Supprimer

Créer, ajouter, renommer, dupliquer et supprimer des rubriques dans une base existante.

Ouvrir le menu Fichier
Sélectionner Définier les rubriques

Apparaîtra la fenêtre:
Définir les rubriques de "Ma Base"

 

 

Apporter les modification suivantes:
Créer une rubrique avec Numéro de série: No

Appuyer sur le bouton
Options
pour définir des valeurs initiales tel que représentées dans la figure suivante
La définition de valeurs initiales.

Attribuer un numéro de série à la rubrique dans chaque fiche

Cocher Numéro de série. Pour N° de départ, entrez une valeur de départ (par exemple 100), puis la valeur d'incrément dans Incrément.

 

 

 

 

 

.


La mise en place de contrôles de saisie.

Pour définir des options de contrôle des rubriques :

Choisir le menu Fichier > Définir les rubriques.

Dans la boîte de dialogue Définir les rubriques, sélectionner une rubrique existante ou définissez en une nouvelle.

Cliquer sur Options (ou double-cliquez sur le nom).

Dans la boîte de dialogue Options d'entrée pour, cliquer sur l'onglet Contrôle et sélectionner des options.

Par ici, les essais:







L'association d'une rubrique à une liste de valeurs.
Création d'une liste Choisir Définir les listes de valeurs pour créer une liste
Association d'une rubrique à une liste déjà créée

Choisir Définir les Rubriques
Choisir une rubrique dans la fenêtre qui s'ouvre
Sélectionner le bouton Options
Cocher Elément de la liste,
Choisir une liste.

Création d'une liste au moment de la définition d'une rubrique
Comme ci-haut en choisissant Définir les listes de valuers dans le menu déroulant
La figure suivante illustre les différents menus


Les rubriques multi-valuées.
Vous pouvez mémoriser plusieurs valeurs dans une rubrique Texte, Nombre, Date, Heure, Multimédia, Calcul ou Global en en faisant une rubrique multivaluée.

Par exemple, vous pouvez créer une rubrique Texte appelée Couleur, stockant toutes les couleurs disponibles pour chacun des produits que vous proposez. Si vous faites de cette rubrique une rubrique multivaluée, vous pourrez saisir toutes les couleurs possibles de chaque produit dans la rubrique Couleur.